L’hypertrophie mammaire : de quoi s’agit-il ?
S’il est vrai que la majorité des femmes choisissent la chirurgie esthétique mammaire pour augmenter le volume et modifier la forme de leurs seins trop petits ou inexistants, d’autres femmes misent sur une réduction mammaire pour diminuer le poids et l’affaissement de leur poitrine. Grâce à l’évolution des procédés chirurgicaux utilisés, la réduction mammaire produit une amélioration notable de l’état de santé physique et/ou mentale des patientes !
Réduction mammaire : Pourquoi, pour qui ?
Des seins trop gros représentent un handicap pour la santé et le bien-être des femmes (difficultés à marcher, à courir, à dormir, à s’habiller,…) Sans compter qu’en provoquant des douleurs dorsales et/maou lombaires, le poids des seins génère des déformations au niveau du squelette.
Pour remédier à ce problème inesthétique et fonctionnel, les chirurgiens esthétiques recourent à la réduction mammaire qui consiste à retirer l’excès de peau, de graisse et de glande mammaire, afin de diminuer le volume des seins.
Après l’opération, les femmes reconnaissent se sentir plus à l’aise.
Sur le plan physiologique, des seins trop lourds aggravent aussi le relâchement cutané, exposant les patientes à une ptôse mammaire plus ou moins importante.
Pour remodeler et raffermir le galbe du sein, la réduction mammaire est donc souvent associée à un lifting mammaire qui vise à enlever l’excès de peau, de glande mammaire et de graisse et à remonter les mamelons.
Le redrapage qui est effectué en complément de la réduction mammaire confère aux seins un aspect plus jeune, ferme et souple.
Quels avantages :
- Un plus grand choix des tenues vestimentaires
- Des douleurs au dos et aux épaules soulagées
- Une estime de soi renforcée